Media Name: capture_decran_2016-05-10_a_17.25.31.png
Voir toutes les actualités

Confusion des genres... - Histoire des Chefs-d'œuvre de Budapest n°5

Chefs-d'œuvre de Budapest

tintoret.jpgConfusion des genres... - Histoire des Chefs-d'œuvre de Budapest n°5

Le mythe antique d’Hercule offre aux artistes de la Renaissance de multiples sujets. La vie du héros inspire même à l’humaniste italien Gregorio Giraldi un long poème publié en 1557 d’où découle
peut-être le sujet de ce tableau. L’épisode représenté ici n’est pas le plus connu, mais il est certainement le plus enjoué. Dans l’Antiquité, il avait été raconté par Ovide (Fastes II, 331-358). Éperdu d’amour pour Omphale, reine de Lydie, Hercule s’est laissé convaincre d’échanger avec elle ses vêtements et attributs. Une nuit, alors qu’ils sont couchés chacun dans le lit de l’autre, Faunus s’introduit discrètement dans la grotte où ils se sont cachés et, trompé par les vêtements féminins, se couche à côté d’Hercule. Celui-ci chasse l’intrus d’un violent coup de pied.
Aux cris d’Omphale, réveillée en sursaut, les serviteurs accourent et rient aux dépens du  dieu de la nature.

Dans un esprit et avec des moyens typiquement maniéristes, Tintoret met en scène la farce avec un dynamisme impétueux. La lumière vacillante des flambeaux arrache les personnages à l’obscurité. Elle souligne le désordre calculé et l’équilibre précaire de leur disposition en diagonale. Selon Carlo Ridolfi, qui publie à Venise en 1648 une biographie de Tintoret dans un ouvrage intitulé Le Maraviglie dell’Arte, ce tableau avait été peint pour Rodolphe II, particulièrement friand de ces thèmes mythologiques à connotation érotique. Il faisait certainement partie d’une série de quatre, destinée à orner la résidence de cet empereur à Prague.

 

© Jacopo Robusti, dit Tintoret, Hercule chassant Faunus du lit d’Omphale, vers 1585, Budapest, musée des Beaux-Arts


capture_decran_2016-03-15_a_17.08.55.png

 





Retrouvez tous les Chefs-d'œuvre de Budapest
dans le catalogue de l'exposition







 

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Expo
Expo Match : rechargez les batteries en famille !

Pourquoi et comment en profiter avec vos enfants