Toutes les actualités

Henri VIII et Catherine d'Aragon

Henri VIII et Catherine d'Aragon

Henri VIII et Catherine d'Aragon

Henri VIII et Catherine d'Aragon

Publié le 14 Avril 2015
Henri VIII Tudors est connu pour ses femmes, l'une d'elle est Catherine d'Aragon avec laquelle il resta marié plus de vingt ans...

Henri vit Catherine d’Aragon pour la première fois en 1501 lorsqu’il l’escorta à la cathédrale Saint-Paul où elle épousait Arthur, son frère aîné. La mort soudaine du jeune prince, l’année suivante, plonge Catherine dans des années d’incertitude à la cour d’Angleterre. D’abord promise au jeune prince Henri, celui-ci la refusa. Malgré tout, lorsqu’il monta sur le trône, l’une des premières décisions d’Henri fut de se marier avec Catherine, de cinq ans son aînée. Ils furent couronnés ensemble le 24 juin 1509. Pour former le décor héraldique de la cour, la rose Tudor fut associée à l’emblème de la reine Catherine, la grenade, symbole de la ville de Grenade, reconquise par ses parents, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.


Ils règnent ensemble sur l’Angleterre plus de vingt ans. Ils ont de nombreux enfants, mais seule leur fille Marie survit. Henri a désespérément besoin d’un fils. Impatient, il en vient à douter de la légitimité de son mariage avec la veuve de son frère. Il finit par demander l’annulation du mariage et par rompre avec Rome puisque le pape refusait de donner son aval. Ainsi Henri épousa Anne Boleyn, Catherine fut bannie de la cour et séparée de sa fille. Elle n’accepta jamais le titre de princesse douairière et se considéra toujours comme la reine. À l’inventaire de ses biens après décès, il est touchant de trouver répertorié un portrait d’elle-même avec Henri dont elle n’avait pu se séparer.