Toutes les actualités

Le sifflet d'Anne Boleyn

Fun Fact Tudors n°6

Le sifflet d'Anne Boleyn

Le sifflet d'Anne Boleyn

Publié le 07 Mai 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Les Tudors jusqu'au 19 juillet au Musée du Luxembourg, découvrez les "Fun facts Tudors". Les petites histoires dans l'Histoire de cette célèbre dynastie.

 

Fun fact Tudors n°6 : Le sifflet d'Anne Boleyn

 

Le saviez-vous ? Henri VIII a offert un sifflet d'amour à Anne Boleyn...

Le pendentif sifflet offert par Henri VIII à Anne Boleyn, témoigne du rôle que jouait le bijou dans les échanges amoureux, et se teintent parfois d’une puissante charge émotionnelle dès lors qu’on les associe aux lettres d’amour qu’Anne recevait du souverain.

Les échanges de présents revêtaient une importance toute particulière sous le règne d’Élisabeth. En 1584, vêtements et accessoires représentaient ainsi 51,8 % de ses cadeaux de nouvel an. Les bijoux y entraient à hauteur de 7,4 %12.

Mais d’autres occasions se prêtaient également à ce type de présents. Sir Francis Drake reçut ainsi un bijou de la reine Élisabeth, qui le remerciait vraisemblablement par ce biais de son rôle dans la défaite de l’Invincible Armada en 1588.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Sifflet en forme de pendentif offert par Henri VIII à Anne Boleyn, orfèvre inconnu, vers 1520, collection particulière (en dépôt au Victoria and Albert Museum de Londres))

 

Les Tudors : du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg

Réservez votre billet

#Tudors