Media Name: capture_decran_2019-06-12_a_16.20.45.png

Les Nabis, créateurs de décors modernes !

Exposition "Les Nabis et le décor " jusqu'au 30 juin 2019

capture_decran_2019-06-12_a_12.20.48.png

Le décor créé par Paul-Elie Ranson pour la salle à manger est composé de sept panneaux, dont six sont aujourd’hui conservés au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. Une photographie d’époque (ci-contre) montre le décor placé en hauteur dans des lambris en bois de cèdre, au-dessus de meubles dessinés par Henry Van de Velde.

Ranson choisit plusieurs thèmes liés au travail en plein air des femmes pour ses compositions. (ci-dessous Femme au chien qui porte un collier, Femmes au chien qui saute et Cinq femmes à la récolte).

ranson_femmes_etc.png

Le traitement décoratif des silhouettes et du paysage aux lignes souples, la gamme chromatique simplifiée, le traitement rythmique des formes donnent une dimension allégorique au décor. Les motifs de la fontaine et de la récolte renvoient aux fondamentaux de la terre nourricière et au cycle de la vie associant la femme à la fertilité de la nature.

Le caractère profondément intemporel de ces représentations, dont le contexte harmonieux est celui d’une nature apaisée et nourricière, n’en représente pas moins une contribution importante à la définition du cadre de vie de l’homme moderne du xxe siècle.

Découvrez six des sept panneaux dans l'exposition Les Nabis et le décor, à voir jusqu'au 30 juin 2019 !

Réservez votre billet !