Toutes les actualités

L'exposition Rubens est ouverte !

Réservez vite votre billet

L'exposition Rubens est ouverte !

L'exposition Rubens est ouverte !

Publié le 29 Septembre 2017
Rubens est le nouvel hôte du Musée du Luxembourg, et vous dévoile son prestigieux album de familles princières du XVIIe siècle ! #ExpoRubens
Cette exposition a deux héros : une reine et un peintre. La première, Marie de Médicis (1573-1642), veuve d’Henri IV et mère de Louis XIII, est un personnage majeur de l’histoire politique et diplomatique du premier tiers du XVIIe siècle. Le second, Pierre Paul Rubens (1577-1640), est le peintre le plus célèbre de son temps. Leur influence se déploie alors sur toute l’Europe. 
Marie de Médicis, par ses origines familiales et les alliances de ses enfants, est liée à toutes les dynasties régnantes.
 
 
 
 
Rubens, au cours de ses voyages, plus que n’importe quel peintre de l’époque baroque, opère dans tous les foyers artistiques renommés, mêlant parfois création et diplomatie. Une part méconnue, mais pourtant essentielle, de l’œuvre gigantesque et protéiforme de l’artiste est ici révélée : ses portraits de rois et reines, princes et princesses.
 
 
Lui sert d’écrin le Musée du Luxembourg, dans l’enceinte du palais que Marie de Médicis a fait édifier à partir de 1615 et pour lequel elle commanda à Rubens un ensemble de toiles monumentales illustrant sa vie. Cette exposition est aussi un album de famille de Marie de Médicis. Des portraits peints par les rivaux de Rubens, des mêmes modèles, à des dates similaires, dévoilent l’originalité du maître dans ce domaine aussi codifié que prestigieux. 
 
 

Consultez aussi l'agenda des visites guidées et chantées, des conférences, des ateliers pour enfants... pour découvrir l'expo autrement !