Toutes les actualités

L'important c'est la rose !

Fun Fact n°1

L'important c'est la rose !

L'important c'est la rose !

Publié le 11 Mars 2015
Pour vous faire patienter avant l'ouverture de l'exposition Les Tudors le 18 mars prochain au Musée du Luxembourg, découvrez les "Fun facts Tudors". Les petites histoires dans l'Histoire de cette célèbre dynastie.

Fun fact Tudors n°1 : L'important c'est la rose !


Le saviez-vous ? C’est sur le champ de bataille de Bosworth en 1485 qu’Henri Tudor s’empara de la couronne d’Angleterre.En venant à bout de Richard III, il mit fin 

aux trois décennies de la guerre des Deux-Roses et fut couronné, roi Henvi VII, sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs un de ses partisans qui avait ramassé la couronne du défunt Richard III dans un buisson, qui lui mit sur la tête.
 
C’est après son mariage avec Élisabeth d'York, qu’Henri VII Tudor créa l'emblème de la rose Tudor rouge à cœur blanc. Ce symbole des Tudors associe une rose rouge et une rose blanche. Cette fleur bicolore raconte à elle seule la fondation de la dynastie, puisqu’elle résulte de l’union entre la rose rouge des Lancaster et la rose blanche des York.
Henri VII descendait en effet de la maison Lancaster par sa mère, Margaret Beaufort, et avait épousé Élisabeth, fille de la maison York. Leurs enfants et toute la dynastie héritaient ainsi d’un nouvel emblème, symbole fort de réconciliation entre les clans.
Aujourd’hui encore cette rose est l’emblème de l’Angleterre.

Les Tudors : du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg
Réservez votre billet
#Tudors