Media Name: mariecarrousel.jpg

Pourquoi Les Tudors et pas Les Tudor ?

Les Tudors du 18 mars au 19 juillet 2015

Vous êtes nombreux -et nous vous en remercions- à nous interroger sur l'orthographe de la prochaine exposition.

Pourquoi Les Tudors, alors que la règle de grammaire stipule que l'on ne met pas de "s" aux noms propres ?
Oui mais voilà, Les Tudors font partie de l'exception qui confirme la règle.

"Les noms propres de personnes ne varient pas au pluriel.
Exceptions : Prennent un s dans l’écriture les noms de certains personnages célèbres de la Bible ou de l’Antiquité (qu’on est habitué à considérer ensemble) et de certaines familles, surtout régnantes, dont la gloire est ancienne : Les trois Maries, les deux Gracques, les Césars, les  Bourbons, les Plantagenêts, les Stuarts et les Tudors (…)"
(Source : Le Bon usage – Grammaire française, Maurice Grevisse XIIIe édition, 2004)

Avec ou sans "s" venez découvrir l'exposition consacrée à cette dynastie légendaire, du 18 mars au 19 juillet.
#Tudors