Toutes les actualités

Qui est Henri VII Tudor ?

Qui est Henri VII Tudor ?

Qui est Henri VII Tudor ?

Qui est Henri VII Tudor ?

Publié le 23 Mars 2015
Les Tudors vous attendent au Musée du Luxembourg jusqu'au 19 juillet 2015. Une dynastie historique, dont le fondateur est Henri VII...

HENRI VII (1457-1509)

Règne : 1485-1509
 

Henri Tudor, le premier monarque de la dynastie, s’empare du trône en 1485 à l’âge de vingt-huit ans à l’issue de la bataille de Bosworth. Sa victoire met fin à la guerre des Deux-Roses : avec lui, les Lancaster l’emportent sur le roi Richard III et sur les York.
L’une des premières décisions d’Henri en tant que roi fut d’épouser la fille d’Édouard IV, Élisabeth d’York, scellant par là même l’union des maisons York et Lancaster, union qu’il renforça politiquement en nommant des personnalités des deux bords aux postes importants de la cour.

Le règne d’Henri VII apporte enfin au royaume l’ordre et la stabilité, mis à mal par trente ans de guerre civile. Quoique prudent et économe, Henri VII n’hésite pas à financer des édifices prestigieux et des tournois qui glorifient sa cour et légitiment son autorité.
En 1486, tout le pays fête la naissance de son premier fils, Arthur. Mais la mort soudaine du prince en 1502 reporte tous les espoirs de la dynastie sur ses enfants plus jeunes : Margaret, Henri et Marie.
Et c'est Henri, qui devint Henri VIII qui lui succèdera sur le trône en 1509...


La suite de la saga sur l'histoire des Tudors c'est la semaine prochaine avec le tant redouté Henri VIII !

Les Tudors du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg
Réservez dès à présent votre billet
#Tudors