Le cycle Médicis de Rubens, du Palais du Luxembourg au Louvre

Palais du Luxembourg
26 rue de Vaugirard
sur inscription gratuite
Julien Bastoen, Enseignant-chercheur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville. Des deux cycles commandés à Rubens par Marie de Médicis, en 1622, seul celui consacré à la reine fut exposé au palais du Luxembourg, avant d'être transporté au palais du Louvre. Aubaine ou cadeau empoisonné, retour sur une aventure artistique... autant que muséographique.
Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

Inscription gratuite et obligatoire.
Rendez-vous au Palais du Luxembourg (Sénat), 26 rue de Vaugirard. Se munir d'une pièce d'identité. Visite de l'exposition non incluse.