Rubens, portraits publics, portraits privés

Jeudi 30 novembre à 18h30
Palais du Luxembourg
26 rue de Vaugirard
sur inscription gratuite
Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d'histoire de l'art à l'Ecole normale supérieure. Quelle place occupent les portraits princiers dans l’oeuvre de Rubens ? Quelle est leur destination, comment sont-ils diffusés et emploient-ils les mêmes ressorts esthétiques que les portraits intimes réalisés par le peintre ?

Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

Inscription gratuite et obligatoire.
Rendez-vous au Palais du Luxembourg (Sénat), 26 rue de Vaugirard. Se munir d'une pièce d'identité. Visite de l'exposition non incluse.