Programmation culturelle

Découvrez toute la programmation culturelle autour de l'exposition Fragonard amoureux. Galant et libertin

 

 

Téléchargez le dépliant de l'exposition

 

Visite guidée de l'exposition

 

Épisodes galants, ivresse du plaisir, plénitude spirituelle de l’amour partagé : explorez en compagnie de Jean-Honoré Fragonard toutes les facettes du sentiment amoureux. Et laissez-vous conduire par les chefs d’oeuvre colorés de l’artiste, à travers tout le XVIIIe siècle, dès derniers feux du rococo aux prémices du romantisme.

À partir de 14 ans. Durée : 1h15
Réservez votre visite

 

 

La contre-visite : "Des couleurs et des odeurs"

 

Vous êtes-vous déjà demandé quel parfum pouvait avoir une œuvre d’art ?
L’univers de Jean-Honoré Fragonard, incarnant « l’essence parfumée du XVIIIe siècle »*, se prête tout particulièrement à ce jeu des correspondances.
Rencontrez autrement les oeuvres de l’artiste en suivant une visite olfactive, à partir d’huiles essentielles et d’absolues issues des usines grassoises. Une expérience originale à vivre individuellement ou en famille, en collaboration avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse. *Pierre Rosenberg.

Adultes et familles. Durée : 1h30
Les samedi 17 octobre, 28 novembre et 16 janvier (visites à 11h pour les adultes et 14h30 pour les familles)

Pour les familles : le mercredi 23 décembre à 11h15 et 14h

Réservez votre contre-visite adultes et familles

 

 

Tables-rondes au Musée

 

  • Présentation de l'exposition (complet) : avec Guillaume Faroult, commissaire de l’exposition et Jean-Julien Simonot, scénographe.

Découvrez les coulisses de l’exposition en compagnie du commissaire et du scénographe qui reviendront sur la genèse du projet, son contenu scientifique et son expression architecturale.
Mardi 29 septembre à 18h30. Durée : 1h30

Une présentation historique et littéraire de la société du XVIIIe, de l’évolution des moeurs et du libertinage, permettra de mieux appréhender l’œuvre de Fragonard.
Mardi 6 octobre à 18h30. Durée : 1h30

  • Le Libertinage aujourd'hui (complet) : avec Aurélie Charon, productrice à France Culture, Philippe Combessie, sociologue, Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe, Esther Loubradou, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, auteure de La Pub enlève le bas.

Le terme de libertinage est encore employé de nos jours, mais dans quel sens exactement ? Peut-on réduire ce terme à la liberté des pratiques sexuelles, encouragées par le développement d’Internet et des réseaux sociaux ? N’exprime-t-il pas aussi une certaine posture de libre penseur face à un modèle de société qui nous est imposé ?
Mercredi 25 novembre, à 18h30. Durée : 1h30

Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard, réservation obligatoire ici

 

 

Table-ronde hors les murs : FIAC 2015


Regards contemporains sur Fragonard : avec Léa Bismuth, critique d’art, commissaire d’expositions, Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des peintures du musée du Louvre et Anne-Laure Sacriste, plasticienne.

L’exposition sera l’occasion d’envisager l’influence de Fragonard, cet artiste du 18e siècle sur l’art contemporain. Sa touche libre et esquissée, le libertinage de ses sujets n’ont-ils pas fait de lui une icône de la peinture, un réservoir de formes, de récits et de fantasmes ?
Samedi 24 octobre à 15h. Durée : 1h30.

Salle de projection MK2 du Grand Palais, accès par la rotonde Alexandre III
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

Journée d'étude : Libertés du corps et du geste. La question de la spontanéité en France au XVIIIe siècle

 

L’œuvre de Fragonard réunit aussi bien des oeuvres très achevées, où chaque détail est rendu avec beaucoup de finesse, que des dessins beaucoup plus esquissés, beaucoup plus suggestifs où la ligne fait émerger des formes vives.

Ces derniers dégagent une certaine spontanéité, légèreté, comme si l’artiste avait jeté sur la feuille, pris dans l’élan créateur, les premières idées de sa pensée.
Ces œuvres reflètent-elles plus généralement l’émergence d’un nouveau goût pour la spontanéité dans une société française qui valorise la retenue et la maîtrise de soi ? Peut-on vraiment parler de spontanéité ou s’agit-il plutôt d’une affectation du naturel ?

Lors de cette journée d’étude, des spécialistes du XVIIIe siècle en littérature et histoire de l’art tenteront de répondre à ces différentes questions à travers trois axes de réflexion : le corps et son mouvement, le geste créatif et le regard porté sur l’oeuvre.

Les inscriptions se font pour la demi-journée (9h-12h30 ou 14h-17h30) avec possibilité de s’inscrire pour les deux demi-journées pour ceux qui le souhaitent.

Mardi 8 décembre.

Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard

Téléchargez votre invitation

 

Soirées spéciales

 

  •  Nuit Blanche / Nuit parfumée : avec le Grasse Institute of Perfumery, découvrez l’exposition avec votre odorat en suivant un parcours olfactif imaginé par 12 élèves parfumeurs.
    Entrée gratuite.

Samedi 3 octobre de 19h30 à minuit

  •  Soirée carnet de dessin : Au cours de cette soirée exceptionnelle, les étudiants des écoles d’art pourront investir le musée comme un atelier et créer face aux oeuvres. 

Mercredi 18 novembre de 19h à 22h
Nocturne réservée aux étudiants en art – entrée gratuite. Inscription obligatoire ici 

  •  Soirée contée (complet) : avec la Cour des Contes, écoutez les contes licencieux de Jean de La Fontaine si délicieusement illustrés par Jean-Honoré Fragonard.

Mercredi 20 janvier de 19h à 21h30
Nocturne réservée aux étudiants – entrée gratuite. Inscription obligatoire ici 

 

 

Hors les murs - Musée du Louvre (auditorium)

 

  • Présentation de l'exposition par le commissaire, 23 septembre, 12h
  • Mise en scène de la Nuit et le Moment, Crébillon fils, par Clément Hervieux Léger, 18 janvier, 20h