Les Nabis et le décor

Maurice Denis Avril, 1892, Otterlo, Rijksmuseum Kröllermüller

Maurice Denis, Avril (détail), 1892 © Otterlo, Collection Kröller-Müller Museum

Les Nabis et le décor

Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

Exposition du 13 mars au 30 juin 2019

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l'époque.

Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés.

commissariat : Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures au musée d’Orsay et Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme à Paris

scénographie : Hubert Le Gall

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le musée d’Orsay et le Centre d’études des nabis et du symbolisme à Paris.

Du 13 mars au 30 juin 2019

ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et nocturne tous les lundis jusqu’à 22h