Le Salon de musique

Le Salon de musique

Le Salon de musique

Partager
Origine et date: 
Le Salon de musique © Rmn-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Daniel Arnaudet / Jean Schormans
Artiste(s): 
1755
1837

Joséphine regroupe à Malmaison l’essentiel de ses collections. Elle y fait construire la grande galerie, achevée en 1808, pour présenter les antiques, les sculptures (dont quatre œuvres de Canova), ainsi que les tableaux de maîtres anciens.

Les tableaux modernes, parmi lesquels ceux de nombreux peintres troubadours dont elle est le principal mécène, sont regroupés dans le salon de musique ou petite galerie.

Ces collections ne cessent de s’enrichir et de s’organiser, surtout après le divorce du couple impérial qui amène Joséphine à séjourner plus souvent à Malmaison. Ceci n’empêche pas que certains objets, voire des collections entières ne trouvent pas de place dans le château et doivent rester en réserve, dans l’attente de leur présentation.

A sa mort, l’ensemble des collections est réparti entre ses enfants, Eugène et Hortense. Certaines pièces importantes sont cependant vendues. Un ensemble de près d’une quarantaine de tableaux et les quatre Canova sont cédés au tsar Alexandre Ier.

 

Revenir au parcours numérique