Toutes les actualités

A la découverte de l'Art nouveau...

dans Paris !

A la découverte de l'Art nouveau...

A la découverte de l'Art nouveau...

Publié le 22 Août 2018
Pour patienter jusqu'à l'exposition Alphonse Mucha dès le 12 septembre 2018, promenez-vous dans Paris à la découverte des façades et des stations de métro Art nouveau ! Suivez le guide pour un aperçu !

Après avoir révisé les grands principes de l'Art nouveau, place à la pratique dans Paris ! Rendez-vous dans le XVIe arrondissement de la capitale, où nous vous emmenons à la découverte de quelques façades typiques. Levez les yeux et admirez ! 

 

Commencez par vous rendre au Métro Ligne 10 stations Eglise d'Auteuil ou Chardon-Lagache et admirez les édicules dessinés en 1900 par Hector Guimard. Bienvenue dans l'Art nouveau ! 
Né à Lyon en 1867, l'architecte Hector Guimard est considéré comme le représentant majeur de l'Art nouveau. 

Remontez ensuite vers l'avenue Mozart pour découvrir l'hôtel Guimard au numéro 122. Construit en 1909-1912 après son mariage avec Adeline Oppenheim, il y installe sa famille, l'atelier de sa femme peintre et ses bureaux d'architecture. Ils y vécurent de 1913 à 1930. 

Ensuite, déambulez dans la rue Jean de la Fontaine jusqu'à la Maison de la Radio.  


 

Au numéro 60, découvrez l'hôtel Mezzara, du nom de l'industriel vénitien pour qui Guimard l'a construit en 1910. Tout y est courbe et inspiré de la nature. Longtemps annexe du lycée d'état Jean-Zay, il est depuis 2015 fermé et le Cercle Guimard cherche à y installer un musée sur l'Art Nouveau. 

 

 

 

 

 

 


A l'angle de la rue Agar, admirez l'ensemble des façades. Chaque détail compte, même les gouttières!
Cet ensemble immobilier, toujours de Guimard, devait comporter treize immeubles. Seuls deux ont été réalisés. 

 

 

 

 

 

 

 


Pour terminer, continuez vers le Castel Beranger situé au 14 de la Rue Jean de la Fontaine. Construit en 1895 et achevé en 1898, il s'agit du premier bâtiment d’Hector Guimard. Manifeste artistique, cet immeuble d'habitations à loyers modérés est primé au premier concours des façades de la Ville de Paris. Ces premiers locataires sont Hector Guimard lui-même, et le peintre Paul Signac. Superbe non ? 

 

Rendez-vous dès le 12 septembre au Musée du Luxembourg pour découvrir l'oeuvre d'Alphonse Mucha et continuer à découvrir l'Art nouveau ! 

Réservez votre billet dès maintenant !