Media Name: 080_redim_leger.jpg

L'anarchie et la nature

Pissarro à Eragny

Il se lie d’amitié avec de nombreuses personnalités telles qu’Élisée Reclus et Octave Mirbeau, grâce à qui il découvre la littérature anarchiste. En 1889, Pissarro entreprend un projet audacieux : la réalisation d’un album de vingt-huit illustrations anarchistes réalisées à la plume, intitulé Turpitudes sociales, qu’il fait circuler au sein de sa famille. Le 29 décembre de cette même année, l’artiste envoie l’album à ses nièces Esther et Alice Isaacson, à Londres, accompagné d’une longue lettre dans laquelle il souhaite sensibiliser leurs jeunes esprits à la misère et à l’oppression urbaine.

Peu de temps après, Lucien et Georges, les fils de l’artiste, influencés par les images de l’album, commencent à proposer leurs propres illustrations à des journaux anarchistes.
Année après année, Pissarro s’attache un peu plus encore, conformément à ces idées, à dépeindre les difficultés de la vie rurale.

L’humble et colossal Pissarro se dévoile à travers le documentaire de Christophe Fonseca Camille Pissarro sur les traces du père des impressionnistes