Qui est Tintoret ?

le génie vénitien

Qui est Tintoret ?

Publié le 28 Février 2018
Avant de découvrir l'oeuvre de jeunesse de ce peintre de génie dans l'exposition du Musée du Luxembourg, voici quelques clés pour comprendre qui il était !
Jacopo Robusti naît à Venise en 1518 ou 1519 dans une famille d’artisans, d’un père teinturier. Ses origines familiales et sa petite stature lui valent le surnom de Tintoretto, littéralement « le petit teinturier », francisé sous la forme « Tintoret ». On raconte qu’en utilisant les teintures de son père, il réalise tout jeune de remarquables graffitis. Il se forme rapidement par la suite au métier de peintre, probablement auprès de Bonifacio de’ Pitati.

En janvier 1538, avant même d’avoir vingt ans, c’est déjà un maître indépendant disposant de son propre atelier. L'exposition du Musée du Luxembourg présente les premières années de l’activité de Tintoret, marquées par la détermination, l’ambition de réussir et de se faire connaître dans une ville où résident nombre de bons peintres et où la concurrence fait rage. Elle raconte l’histoire d’une ascension dans une Venise cosmopolite où artistes et intellectuels affluent du reste de l’Italie et de l’Europe entière et où se côtoient des maçons croates, des peintres de madones grecs, des imprimeurs allemands.

Découvrez l'agenda des conférences et visites guidées pour tout savoir de cette merveilleuse ascension sociale et artistique !

Tintoret. Naissance d'un génie
du 7 mars au 1er juillet 2018