Lee Miller par Man Ray
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Man Ray et Beda Achermann

Man Ray, Lee Miller, 1930 Centre Pompidou, MNAM-CCI dist. Rmn-Grand Palais / Guy Carrard ​​​​​​​© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020

Cette photo illustre parfaitement la raison pour laquelle l’œuvre de Man Ray est devenue une pierre angulaire de la mode moderne et de la photographie artistique : elle est à la fois une photo de mode, un portrait et une œuvre d’art. Cette fusion a constitué sa marque de fabrique, ainsi que la clé pour une photo de mode puissante au cours des 80 dernières années. La photo montre une personnalité, dont le regard direct dans la caméra donne de la vie au motif sur la robe. Ray s’adresse à des femmes intelligentes, pour lesquelles l’art et la mode occupent une place égale dans leur manière de vivre, tout le contraire d’une célébrité Instagram aujourd’hui. Ce lien étroit entre l’art et la mode est également au cœur de mon travail. C’est une préoccupation vitale qui me passionne véritablement. Dans les photos de Ray, l’élégance est toujours empreinte d’une sensibilité artistique, une chose que je recherche constamment. C’est une qualité mystérieuse intemporelle, que vous retrouvez aujourd’hui dans le travail de Paolo Roversi, Camille Vivier, Roe Ethridge, ou encore Heji Shin. Ray n’avait pas besoin de beaucoup de matériel, tout tournait autour des idées. Cette photo de mode est le fruit d’une collaboration étroite avec un directeur artistique, Alexei Brodovitch de Harper’s Bazaar, contrairement à beaucoup de photos de mode actuelles qui sont essentiellement guidées par des stylistes. C’est pour cela qu’elle possède une qualité et une beauté constantes, nous paraissant encore aujourd'hui contemporaine et puissante.

Beda Achermann, directeur Artistique et fondateur du Studio Achermann

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from September 23 to January 17 2021