Tous les événements

Journée d’étude : De la peinture au décor. Abolir les frontières ? au Musée d'Orsay

Jeudi 28 mars 2019 de 10h à 17h
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d’honneur
Gratuit sur réservation
Organisée à l’occasion des expositions « Le Talisman de Sérusier, une prophétie de la couleur » (28 janvier – 28 avril 2019) au musée d’Orsay et « Les Nabis et le décor - Bonnard, Vuillard, Maurice Denis …» au Musée du Luxembourg, cette journée sera l’occasion de revenir sur les liens entre couleur et spiritualité et sur les principes formels qui régissent l’ambition d’un « art dans tout » et d’un « un art pour tous ».

Pour accompagner les expositions Le Talisman de Sérusier, une prophétie de la couleur (29 janvier 2019 – 2 juin 2019) au musée d'Orsay et Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis… (12 mars 2019 – 30 juin 2019) au musée du Luxembourg, le musée d'Orsay organise une journée d'étude conjointe qui réunit des contributions relatives à l'art décoratif, qui connaît un renouveau particulier dans les années 1890. On y traitera de questions formelles, esthétiques et sociétales, la conception décorative de la peinture des nabis ayant modifié en profondeur les règles esthétiques. Les liens entre couleur et spiritualité, le décloisonnement des arts et les principes formels qui régissent l'ambition d'un "art dans tout" et d'un "art pour tous", seront au coeur des contributions à cette journée.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur musee-orsay.fr