Aller au contenu principal
Le Musée du Luxembourg

Soutenir le musée

Un lieu culturel parisien incontournable

En 1750, le Musée du Luxembourg est le premier musée français ouvert au public et il devient, à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Il appartient aujourd’hui au patrimoine du Sénat qui en a confié la gestion, en 2010, au GrandPalaisRmn, l’un des premiers organisateurs d’expositions dans le monde.

En 2012, le musée a été entièrement rénové sous la direction des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, reconnus pour la qualité esthétique et environnementale de leurs réalisations parmi lesquelles on compte notamment le Centre Pompidou-Metz.

En 2019, le Sénat a renouvelé sa confiance au GrandPalaisRmn.

Une programmation pour tous les publics

La programmation originale du Musée se développe autour de trois axes en lien avec l’histoire du lieu :

  • La modernité au XXe siècle
  • La photographie
  • Les artistes femmes

Le Musée du Luxembourg est un lieu culturel qui s’adresse à tous les publics en proposant des dispositifs de médiation adaptés : scolaires, jeunes, familles, amateurs d’art, touristes, visiteurs à mobilité réduite, etc. Sa programmation, à la fois exigeante et accessible à tous, ainsi que ses activités s’inscrivent dans une démarche de démocratisation culturelle au cœur des engagements du Sénat.

Un partenariat sur mesure

• Construisons ensemble un projet correspondant aux valeurs de votre entreprise, sur mesure et adapté à vos besoins
Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer des contreparties personnalisées et inscrire votre engagement en faveur de la culture au cœur de votre stratégie d’entreprise, afin d'animer vos relations publiques, fédérer vos collaborateurs et convier vos contacts stratégiques à des événements uniques.

• Donnez du sens à votre communication
Lorsque vous vous associez à l’un de nos événements, vous bénéficiez d’une belle visibilité sur nos plans de communication : campagnes d’affichage, brochures, catalogues, invitations, communiqués de presse, sites web, applications, etc.

• Bénéficiez d’un accès privilégié au Musée du Luxembourg
Invitez vos clients et collaborateurs à des événements dans un lieu d’exception (petit-déjeuner, soirée cocktail, dîner assis, …), en leur offrant des billets coupe-file ou visites privilèges.