L’Amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus

Origine et date:
L’Amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus © Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Droits Réservés
Artiste(s):

Très tôt, la future impératrice collectionne les œuvres d’art, mais on ne dispose pas toujours de documents précis sur ses acquisitions, ce qui va vite encourager la naissance d’une légende selon laquelle tout ce qui se trouvait à Malmaison consistait en prises de guerre effectuées par Bonaparte lui-même.

En réalité, Joséphine bénéficie de quelques cadeaux officiels importants faits par le pape Pie VII ou par le roi de Naples Ferdinand IV (des antiques, pour la plupart), mais elle achète aussi de nombreuses œuvres sur le marché parisien.

Pour ces acquisitions, elle se fait conseiller par plusieurs personnages, parmi lesquels Vivant Denon, futur directeur du musée du Louvre, ou l’expert Constantin, qui deviendra le conservateur de sa collection de peintures. De nombreux artistes jouent également ce rôle d’intermédiaires pour lui proposer des achats.

Revenir au parcours numérique