Vue expo Dresde
Voir toutes les actualités

Miroir du monde : les derniers jours d’une expo riche en réflexions

Encore jusqu'au 15 janvier au Musée

Il vous reste encore jusqu’à dimanche 15 janvier pour admirer les somptueux objets issus de la collection d'art de Dresde, mis en perspective avec une série d’œuvres contemporaines !

Miroir du monde passé et présent

L'exposition réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, dans une période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes.

Composée d’objets d'art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

L'accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des œuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels mais aussi sur la vision du monde eurocentrique qu’elles incarnent.

Dans cette exposition, plusieurs objets historiques sont ainsi placés en miroir d’œuvres d'artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque et traçant ainsi un trait d’union entre passé et présent. 

Focus sur l'œuvre de Karoline Schneider

œuvre de Karoline Schneider
© Karoline Schneider, photo: Karoline Schneider

L'artiste Karoline Schneider soulève la question de l'appropriation culturelle avec cette œuvre, présentée dans l'expo Miroir du monde. Boomerang 2-16 (postcolonial) mimicry présente des répliques en argile, colorées et populaires des boomerangs, ces instruments de chasse généralement associés aux aborigènes d’Australie. Ici, ils sont affichés comme des trophées, leur matériau fragile les rend inutilisables, leur forme est celle qui revient au lanceur et les fissures sont présentes en grand nombre sur les pales de l’outil. 

Karoline Schneider s’intéresse aux règles du jeu de l'appropriation culturelle, déterminées par des rapports de force traditionnels et tout ce qu’ils visent. Cette œuvre est à la fois la métaphore et la critique d'une pratique répandue, qui consiste à s’emparer à la légère de biens culturels, pour s’épuiser souvent et rapidement dans une approche visuelle.

 

Une exposition toute en réflexions et mises en perspective... À visiter encore jusqu'au 15 janvier prochain ! 

Tout public
Miroir du monde
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Vidéo
Qu'allez-vous voir dans l'expo Miroir du monde ?

L'expo présentée par la commissaire