Mucha au Salon des cent : la consécration !

exposition Alphonse Mucha - 12 sept. 2018 - 27 janv. 2019

Mucha au Salon des cent : la consécration !

Publié le 19 Décembre 2018
Au cours de l’été 1897, Mucha a trente-sept ans. En plus du succès de ses affiches pour Sarah Bernhardt, il consolide encore plus sa place dans le monde artistique parisien grâce à une exposition majeure à la galerie du Salon des Cent, vitrine d’un influent magazine artistique d’avant-garde intitulé La Plume.

Créée en 1889, cette revue a défendu des artistes graphiques comme Eugène Grasset et Henri de Toulouse-Lautrec et contribué à faire de l’affiche un nouveau genre artistique.

Présentant quatre cent quarante-huit pièces – essentiellement des oeuvres graphiques, affiches, illustrations et dessins des deux années précédentes –, Mucha se situe désormais à l’avant garde des nouvelles tendances. Par ailleurs, dans l’affiche de l’exposition (image ci-dessus), il exprime clairement sa position d’artiste tchèque au service de sa patrie en représentant une jeune Tchèque tenant une plume et portant un bonnet folklorique morave et une couronne de marguerites. Le carton blanc figurant les couronnes d’épines, les fleurs et les fruits sur le coeur font allusion aux souffrances de la patrie de Mucha et à sa croyance en un avenir meilleur, convaincu qu’il est d’oeuvrer pour aider son pays à obtenir l’indépendance.

Retrouvez cette oeuvre dans l'exposition Alphonse Mucha, à voir jusqu'au 27 janvier 2019 !

Réservez votre billet