Toutes les actualités

Qu'est ce que l'Art nouveau ?

Préparez vous pour Alphonse Mucha !

Qu'est ce que l'Art nouveau ?

Qu'est ce que l'Art nouveau ?

Publié le 08 Août 2018
Avant de vous plonger dans l'oeuvre d'Alphonse Mucha dès le 12 septembre 2018, découvrez ce qui se cache sous le courant de l'Art nouveau !

 

L'Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d'abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.

Contrairement à beaucoup d’autres mouvements artistiques, l’Art nouveau ne cherche pas à promouvoir un système précis de principes artistiques inventé par un artiste ou un groupe d’artistes et de théoriciens. Le nom lui même est celui d’une boutique à Paris, la Maison de l’Art nouveau, ouverte en 1895 par le marchand d’art allemand Siegfried Bing. Pour Bing, comme pour beaucoup de ses contemporains, la civilisation européenne traverse une période de grande turbulence et est confrontée à des changements politiques, sociaux et technologiques sans précédent ; le monde de l’art et de la décoration doit donc répondre aux exigences de cette évolution.

"L’art ne peut jamais être nouveau", avait coutume de dire Mucha, selon son fils et biographe Jiří Mucha. Par ces mots, Mucha signifie que l’art est éternel et n’a rien à voir avec des modes éphémères. Indifférent aux nouvelles sociétés artistiques et à leurs débats techniques – les « ismes » –, il était également critique à l’égard de « l’art pour l’art », qui méconnaît l’importance de la représentation des idées. Il est donc paradoxal que Mucha doive sa notoriété à l’Art nouveau qui, précisément, fut largement tributaire de la mode. Lorsqu’une nouvelle tendance artistique exigea un style nouveau, Mucha fut l’homme de la situation, au bon endroit, au bon moment.

A la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau va toucher la totalité des arts plastiques – peinture, sculpture, arts graphiques, architecture et arts décoratifs. En 1900, il a gagné toute l’Europe, créant une grande diversité de styles par hybridation avec les traditions populaires de chaque pays.
Cependant, il donne quand même naissance à un ensemble de caractéristiques communes créant ce que l’on nomme le « style Art nouveau » : des lignes aux courbures élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels, des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes. Il marque également le retour de la couleur, tant en architecture qu'en peinture. Telles sont aussi les caractéristiques du « style Mucha », comme on l’appellera en France.

Au moment de la Première guerre mondiale, l'Art Nouveau cède sa place à un style plus anguleux et plus géométrique, l'Art déco. 

 

Pour découvrir le Style Mucha, rendez-vous au Musée du Luxembourg du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 ! 

Réservez vite votre billet