Peinture

Le Quartier du Four à Auvers-sur-Oise

QUARTIER DU FOUR À AUVERS-SUR-OISE

 

En 1873, Cézanne séjourne avec Pissarro à Auvers-sur-Oise, dans la maison du docteur Gachet, un amateur d’art qui fréquente le groupe des Batignolles. Ce séjour marque un tournant dans la carrière du peintre : son style évolue de façon décisive. Sa pâte s’allège, ses couleurs s’éclaircissent.

Dans cette œuvre, Cézanne fait la démonstration de son génie et sa capacité à réinventer l’espace sans recourir à la perspective.

Une diagonale formée par des maisons structure la toile. Elle suggère le dénivelé du coteau. Au premier plan, dans la partie supérieure, un branchage surgit et fait disparaître dans son ombre toute ligne d’horizon. Au bas du tableau, un mur de couleur jaune forme un premier plan et donne l’illusion d’une profondeur. Nos yeux se concentrent ainsi sur cette diagonale qui domine également par ses couleurs : car des touches de violet, violine et orange, employées pour figurer les toits, rompent une harmonie générale composée d’un camaïeu de verts et de jaunes. L’effet de profondeur est ainsi accentué malgré l’absence de points et de lignes de fuite.

(Auteur : Marguerite Moquet)

 

< Revenir au parcours numérique