Man Ray, Modèle dans une robe de Madeleine Vionnet dans une brouette d'Oscar Dominguez, photo
Voir toutes les actualités

Qu'est ce que le surréalisme ?

Le surréalisme est un mouvement qui touche tous les domaines artistiques : arts visuels, littérature, musique, cinéma… Il est considéré comme un courant révolutionnaire, qui se développe pendant plus de quarante ans.

Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924. La même année, le Bureau de la recherche surréaliste et la revue La Révolution surréaliste ont été créés. Un second Manifeste du Surréalisme est publié en 1929. Ce mot « surréalisme » a été choisi en hommage au poète et écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ce mouvement utilise les théories (un ensemble d’idées) sur les rêves et sur l’inconscient (ce qui est en dehors la connaissance réelle de soi) de Sigmund Freud (médecin neurologue, inventeur de la psychanalyse, 1856-1939). Le surréalisme invente « un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes » ; appelé Cadavre exquis.

Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus, qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres. Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes, que l’on retrouve souvent sont : le rêve, l’imagination, les phénomènes extraordinaires… 

Ses principaux représentants en art visuel sont :

• Giorgio de Chirico (1888-1978)
• Max Ernst (1891-1976)
• Joan Mirò (1893 -1983)
• René Magritte (1898-1967)
• Victor Brauner (1903-1966)
• Salvador Dali (1904-1989)

Et ... Man Ray (1890 -1976) bien sûr ! 

Man Ray renouvelle la photographie de mode jusqu’alors strictement documentaire. Il pose un regard sur la femme où réalité et imaginaire se confondent. Compositions, recadrages, jeux d’ombres et de lumière, solarisations, colorisations et autres expérimentations techniques contribuent à la création d’images oniriques. Il apporte un regard neuf, fait d’inventivité technique et de liberté à la gloire de la femme et de ses vêtements. 

A découvrir dès le 23 septembre dans l'exposition Man Ray et la Mode ! 

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Article
En attendant Man Ray