Anne Teresa de Keersmaker, Rosas dans’t Rosas
Voir toutes les actualités

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein !

 "Rosas danst Rosas", une pièce de Anne Teresa De Keersmaeker en écho à Stein

C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Anne Teresa De Keersmaeker, danseuse et chorégraphe

Danseuse et chorégraphe majeure de la danse contemporaine belge et mondiale, Anne Teresa De Keersmaeker, née en 1960, suit une formation de danse classique et moderne avant de découvrir la danse post-moderne durant des études à New York.

À son retour, elle développe une danse réflexive dans un style minimaliste, laquelle prend ses sources dans la musique de phase de l’Américain Steve Reich - une façon d’écrire la musique caractéristique, basée sur la répétition de boucles de motifs musicaux et graduellement déphasés.

Oeuvre : En tête du papier à lettre
En tête du papier à lettre de Gertrude Stein Fac similé © Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library

Une influence

« steinienne »

En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker fonde la compagnie Rosas, lors de la création de la pièce Rosas danst Rosas. Ce titre fait directement référence à la célèbre tautologie de Gertrude Stein « Rose is a rose is a rose is a rose ».

Rosas danst Rosas
Anne Teresa de Keersmaker, Rosas dans’t Rosas, chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker ; Réalisation : Thierry De Mey © Herman Sorgeloos

Comme la poètesse, De Keersmaeker explore la matérialité de son médium dans cette pièce : par le mouvement du corps humain d’abord, qui propose un langage épuré et répétitif, puis au travers d’une musique étroitement liée.

Si elle semble évacuer toute narrativité, à la manière de Stein, ces procédés finissent par provoquer une expérience dramatique. Une impression que son collaborateur, le compositeur et réalisateur Thierry De Mey, renforce avec une adaptation filmée de la pièce en 1997.

À contempler dans l’intimité d’une pièce dédiée, dans l’exposition en cours au Musée !

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée