Aller au contenu principal
Robot humanoïde Atlas
© © Didier Plowy pour GrandPalaisRmn, 2024

Zoom sur Atlas, un robot qui côtoie les sommets

Dans l’expo Match

Et si le prochain champion des stades était un robot ? Faites connaissance avec Atlas, le robot humanoïde le plus avancé au monde, et découvrez comment il pourrait transformer le paysage sportif.

Nom de code : Atlas

Le robot Atlas fascine, et à juste titre ! Depuis qu’il a été dévoilé au public en 2013, il ne cesse de surprendre.
Mais d’où vient-il ? Il a été développé par Boston Dynamics et financé par la DARPA, une agence gouvernementale américaine dédiée aux technologies militaires.

Initialement conçu pour des missions de recherche et de sauvetage, il ouvre désormais de nouvelles perspectives en termes de secours, en particulier dans les zones inaccessibles pour l’homme… Et d’autres perspectives sportives tant ce robot a franchi des étapes impressionnantes en matière d'autonomie et de compétences !

 

Explorer tous les possibles grâce à l’IA

Robot Atlas
© Didier Plowy pour GrandPalaisRmn, 2024

Doté d'une forme d'intelligence artificielle, Atlas mobilise l'ensemble de son corps pour se mouvoir avec rapidité et dextérité. Grâce à de nombreux capteurs, il peut éviter les obstacles, garder l'équilibre et manipuler des objets.

Et ce n’est pas tout ! Tel un humain, il est capable de marcher dans la neige, de faire la roue et des saltos arrière. Grâce à une démonstration vidéo présente dans l’exposition vous le verrez même s’essayer au parkour ou à la danse !

 

Un robot qui interroge

Le robot Atlas pose question : à l’avenir, ce type de machine fera-t-il l’objet d’un simple outil pour secourir les sportifs blessés, ou bien les disciplines sportives devront-elles s'adapter pour intégrer de nouveaux "athlètes" surhumains ?

Une chose est sûre : Atlas marque un tournant dans l'exploration des possibilités offertes par l'intelligence artificielle dans le domaine du sport.