Aller au contenu principal
Oeuvre de Pierre Soulages - noir et bleu
Pierre Soulages, Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm, 1978, Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 Photo Vincent Cunillère

L’exposition racontée par son commissaire

Découvrez la vidéo de présentation de l'exposition.

Type(s) de public Tout public

Et si vous commenciez votre visite par une rencontre ? Dans cette vidéo de présentation, Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition Soulages, une autre lumière. Peintures sur papier, vous accompagne dans la découverte d’un Pierre Soulages plus intime.

Vous y apprendrez que tout commence en 1946, avec le brou de noix : une matière que l’artiste choisit pour sa transparence et sa luminosité, jouant avec le blanc du papier. Puis viennent l’encre et la gouache, souvent en lavis, qui font jaillir la lumière par contraste avec de larges aplats sombres.

Au fil de la vidéo, vous comprendrez que l’essence de l’art de Soulages se cache peut-être ici, dans ces œuvres sur papier à la fois discrètes et fondamentales. Et dans l’exposition, vous pourrez admirer 130 peintures, dont 25 inédites, témoignant d’une pratique continue, intime et décisive.

Regardez, laissez-vous guider… et découvrez une autre lumière : “Soulages, une autre lumière. Peintures sur papier” jusqu’au 11 janvier 2026 au Musée !

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires