Aller au contenu principal
Oeuvre de Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile, 65,3x50,5cm
Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile, 65,3x50,5cm, 1947, Musée Soulages, Rodez, Donation de Pierre et Colette Soulages en 2005 © Adagp, Paris, 2025 Photo Musée Soulages, Christian Bousquet

Eclairer avec du noir : le retour au papier de Pierre Soulages

Type(s) de public Tout public

Au début des années 2000, Pierre Soulages revient au papier après plusieurs décennies consacrées à l’Outrenoir sur toile. Dans ces œuvres tardives, le noir ne cache pas la lumière : il la révèle.

Après la période dite de l’Outrenoir initiée en 1979 et centrée sur des toiles où la lumière naît de la texture même du noir, Soulages reprend le travail sur papier au début des années 2000. Il retrouve les matériaux de ses débuts, comme le brou de noix ou l’encre, mais les utilise d’une manière nouvelle.

Les gestes énergiques et les contrastes des années 1940-1950 cèdent la place à de grandes plages plus apaisées, des lignes et des rythmes calmes et profonds. Les compositions adoptent souvent une orientation horizontale, introduisant une dimension méditative et silencieuse.

Mon instrument, c’est cette lumière secrète venue du noir. 

Pierre Soulages

Ce retour au papier prolonge ainsi sa recherche : comment faire de la lumière avec une seule couleur, en modulant ses épaisseurs, ses transparences et ses reflets ?

Ces œuvres tardives invitent moins au choc visuel qu’à une contemplation intérieure, où la matière picturale devient espace de lumière.

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires