Aller au contenu principal
Oeuvre de Pierre Soulages - noir et bleu
Pierre Soulages, Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm, 1978, Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 Photo Vincent Cunillère

Pierre Soulages : l’éclat du bleu et la radicalité des formes sur papier

Type(s) de public Tout public

Le tournant des années 1970

À la fin des années 1970, Pierre Soulages explore avec audace le potentiel du papier. Tout au long de l’année 1977, il réalise une centaine de grandes gouaches vinyliques qu’il poursuit l’année suivante.

Ces nouvelles peintures se distinguent par leur monumentalité. Certaines se composent de larges traits traversant le papier de part en part, laissant seulement paraître d’étroits filets de blanc qui illuminent le noir par contraste. Mais Soulages ne s’enferme jamais dans un style unique. L’artiste explore aussi raclages, transparences délicates, entrecroisements à angles droits : une diversité formelle et colorée remarquable.

Le bleu, une présence nouvelle

En 1978, l’artiste aveyronnais réalise des peintures sur papier qui laissent une large place au bleu. Obtenue grâce à une gouache vinylique, cette couleur offre une teinte vive et lumineuse. Le contraste avec le noir produit une lumière singulière et offre une nouvelle intensité à son travail. Une série de gouaches associe ainsi le bleu à de larges barres noires dans des structures orthogonales puissantes.

Cette évolution apporte une radicalité nouvelle à sa peinture, parfaitement visible dans l’œuvre choisie pour l’affiche de l’exposition : une grande bande verticale, une autre horizontale et la couleur, comme une évidence dans la construction.

« La logique de la lumière a éclipsé celle du signe, et bientôt celle de toute forme. » - Pierre Encrevé

Une radicalité nouvelle à la veille de l’outrenoir

À travers ces œuvres, Soulages semble atteindre un moment clé dans son travail. Il donne le sentiment de réaliser une sorte d’accomplissement d’un parcours étendu sur trois décennies. À la veille du tournant de l’Outrenoir, ces peintures sur papier révèlent la maîtrise de l’artiste et annoncent un changement majeur.

Oeuvre de Pierre Soulages - noir et bleu
Pierre Soulages, Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm, 1978, Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 Photo Vincent Cunillère

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires