Vue de salle dans l'expo Léon Monet
Voir toutes les actualités

5 découvertes insoupçonnées dans l’expo Léon Monet

Pour compléter votre visite

Sur un format d’enquête, l’exposition vous invite à faire connaissance avec un personnage méconnu de l’histoire de l’art mais pas moins important : Léon Monet, le frère de l’artiste Claude Monet.

Un tableau de Monet caché puis révélé, un nouveau motif impressionniste, des couleurs chimiques… Avant de partir sur les traces de Léon Monet, premier mécène des impressionnistes, industriel en couleurs et collectionneur d’art, complétez votre visite avec 5 surprises inédites !

Salle de l'expo Léon Monet
© Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais, 2023
1. Un tableau de Claude Monet longtemps dissimulé

En 1874, Claude Monet peint le portrait de son frère, Léon. Une œuvre qui vient tout juste d’être révélée au grand jour, présentée pour la 1ère fois dans l’exposition. Mais que raconte donc ce tableau, pour avoir été dissimulé aussi longtemps ?

Découvrir la vidéo

2. Claude Monet savait-il dessiner ? Révélation de son premier carnet de dessins

Les critiques de l’époque s’acharnaient à dire que Claude Monet ne savait pas dessiner. Léon Monet, son frère, le soutien pourtant au point d’acheter ses tout premiers dessins. Alors, Claude Monet savait-il vraiment dessiner ?

Découvrir la vidéo 

3. Faire de l’art avec de la chimie… c’est en vogue !

La couleur, c’est la passion commune des frères Monet. Léon en fabrique dans son usine, Claude en applique sur ses toiles. Les impressionnistes s’en emparent. Ils font de l'art avec des couleurs synthétiques... De l'art avec de la chimie ! Pourquoi ?

Découvrir la vidéo

4. L’alliance incroyable de l’impressionnisme et du japonisme

Dans le tableau « Méditation », Claude Monet représente sa femme dans un décor japonisant et intrigant. Cette œuvre plait beaucoup à Léon Monet, le frère de l’artiste. Pourquoi ?

Découvrir la vidéo

5. Un nouveau motif adoré des impressionnistes : la côte normande

La famille Monet passe de nombreux étés sur la côte normande. Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur, y invite ses amis impressionnistes. Un lieu de villégiature… ou d’inspiration artistique ?

Découvrir la vidéo

Découvrez l'exposition Léon Monet jusqu'au 16 juillet !  

Tout public
Léon Monet
Du 15 mars au 16 juillet 2023
Expo
Expo "Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : réservez vos places !

Dès le 9 octobre au Musée