5 découvertes insoupçonnées dans l’expo Léon Monet
Pour compléter votre visite
Sur un format d’enquête, l’exposition vous invite à faire connaissance avec un personnage méconnu de l’histoire de l’art mais pas moins important : Léon Monet, le frère de l’artiste Claude Monet.
Un tableau de Monet caché puis révélé, un nouveau motif impressionniste, des couleurs chimiques… Avant de partir sur les traces de Léon Monet, premier mécène des impressionnistes, industriel en couleurs et collectionneur d’art, complétez votre visite avec 5 surprises inédites !
1. Un tableau de Claude Monet longtemps dissimulé
En 1874, Claude Monet peint le portrait de son frère, Léon. Une œuvre qui vient tout juste d’être révélée au grand jour, présentée pour la 1ère fois dans l’exposition. Mais que raconte donc ce tableau, pour avoir été dissimulé aussi longtemps ?
2. Claude Monet savait-il dessiner ? Révélation de son premier carnet de dessins
Les critiques de l’époque s’acharnaient à dire que Claude Monet ne savait pas dessiner. Léon Monet, son frère, le soutien pourtant au point d’acheter ses tout premiers dessins. Alors, Claude Monet savait-il vraiment dessiner ?
3. Faire de l’art avec de la chimie… c’est en vogue !
La couleur, c’est la passion commune des frères Monet. Léon en fabrique dans son usine, Claude en applique sur ses toiles. Les impressionnistes s’en emparent. Ils font de l'art avec des couleurs synthétiques... De l'art avec de la chimie ! Pourquoi ?
4. L’alliance incroyable de l’impressionnisme et du japonisme
Dans le tableau « Méditation », Claude Monet représente sa femme dans un décor japonisant et intrigant. Cette œuvre plait beaucoup à Léon Monet, le frère de l’artiste. Pourquoi ?
5. Un nouveau motif adoré des impressionnistes : la côte normande
La famille Monet passe de nombreux étés sur la côte normande. Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur, y invite ses amis impressionnistes. Un lieu de villégiature… ou d’inspiration artistique ?