Musée du Luxembourg X Margaux Brugvin
Voir toutes les actualités

Décryptez l'expo Peintres femmes avec Margaux Brugvin

Découvrez notre série en 5 épisodes avec Margaux Brugvin : elle décrypte pour vous l'expo et quatre des artistes présentées dans l'expo Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat, jusqu'au 25 juillet 2021 ! 

Episode 1 : S'éduquer 

Dans cet épisode, Margaux Brugvin nous parle de la place des femmes à la fin du XVIIIe siècle, de leur éducation artistique et de la naissance de leur combat pour avoir le droit de peindre et d'être reconnues pour cela !

Episode 2 : Marguerite Gérard

Si on connait encore le nom de Marguerite Gérard de nos jours, c'est qu'elle a su se faufiler, en fine stratège, dans les failles du système de l'époque !

Episode 3 : Elisabeth Vigée Le Brun

Elisabeth Vigée Le Brun est sans doute l’artiste la plus connue de l'expo "Peintres femmes". Elle a été la portraitiste de Marie-Antoinette et l’une des rares femmes admise à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Ça n'a pas empêché son œuvre d’avoir été régulièrement discréditée par la critique depuis 200 ans. Margaux Brugvin vous explique tout dans ce troisième épisode de notre série !

Episode 4 : Adelaïde Labille-Guiard

Rivale d'Elisabeth Vigée Le Brun, vraiment ? Découvrez qui est Adelaïde Labille-Guiard, ambitieuse et brillante artiste, avec Margaux Brugvin dans l'épisode 4 de notre série.

Episode 5 : Marie-Guillemine Benoist

Elève d'Elisabeth Vigée Le Brun puis de Jacques-Louis David, découvrez aujourd'hui le portrait de Marie-Guillemine Benoist dans le dernier épisode de notre série avec Margaux Brugvin !

 

affiche Peintres Femmes prolongation
Vivian Maier
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Article
Les portraits de Vivian Maier