Media Name: carrousel2.jpg
Voir toutes les actualités

Edouard VI anamorphosé

Fun fact Tudors n°4

bannieretudorhorizontale.jpg

bannieretudorsportrait.jpgFun fact Tudors n°4 : Edouard VI anamorphosé

 

Le saviez-vous ? Ceci est une anamorphose !

L’un des portraits les plus étonnants d’Édouard VI date de 1546. L’image du prince y est déformée par le procédé d’anamorphose : son profil flottant devant un paysage finit par prendre forme dans l’oeil du spectateur, lorsque celui-ci l’observe depuis un certain point de vue, sur le côté droit.
Le cadre d’origine (faisant bloc avec le support) a été conservé sans doute parce qu’une entaille indiquait clairement oùil fallait placer l’oeil pour percevoir l’image sans déformation.

La radiographie a permis de retrouver la signature de l’artiste sur l’encadrement : Guilhelmus pingebat (« Guillim l’a peint »). À cette date, l’artiste le plus en vue à la cour anglaise qui portait ce prénom était Guillim Scrots ; par ailleurs, l’anamorphose était très populaire à la cour des Habsbourg où il avait travaillé auparavant. Le portrait et le paysage, de factures différentes, ne sont probablement pas de la même main. Dans le paysage la peinture est diluée pour être plus fluide et appliquée en petites couches fines. Il se pourrait bien que le paysage en arrière-plan soit l’oeuvre d’un spécialiste du genre venant des Pays-Bas. Édouard aura été séduit par l’ingéniosité de l’anamorphose, il est même possible que l’artiste lui ait fait cadeau du tableau.

1-208_tudors_dp.jpg

1-208_tudors2_dp.jpg(Portrait anamorphique d’Édouard VI, attribué à Guillim Scrots, 1546, Londres, National Portrait Gallery)

 

Les Tudors : du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg

Réservez votre billet

#Tudors

 
 

 

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée