Image oeuvre

Expo "Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : réservez vos places !

Dès le 9 octobre au Musée

Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) est la créatrice d’une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d’un pays en pleine transformation.

Dès le 9 octobre prochain, découvrez son univers féerique, mystérieux et engagé, fait de paysages vibrants et compositions géométriques ! L’exposition met en lumière l'héritage artistique révolutionnaire de l'artiste à travers ses plus grands chefs-d’œuvre, et vous guide à la découverte d'un pays en pleine mutation en proie à des questionnements sociétaux et identitaires.

Image portrait Tarsila

De Paris à São Paulo, Tarsila do Amaral met son univers iconographique à l’épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d’initier le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration » par les Brésiliens des cultures colonisatrices comme forme de résistance.

Paysages aux couleurs vives, visions insolites et fascinantes, gigantisme onirique et géométrie presque abstraite de ses dernières compositions ne font que confirmer la puissance d’une œuvre ancrée dans son temps et toujours prête à se renouveler.

Une rétrospective unique à découvrir au Musée du Luxembourg, du 9 octobre 2024 au 2 février 2025.

Tout public
Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée