Hommage à Delacroix
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© Henri Fantin-Latour, Hommage à Delacroix, 1864, Huile sur toile, Paris, musée d’Orsay
Certes, ce grand tableau exprime la révérence envers un peintre que l’Exposition universelle de 1855 avait donné, aux côtés d’Ingres, en exemple à la génération des apprentis qui embrassent une carrière artistique au milieu du XIXe siècle. Plus qu’une allégeance à un style, Fantin-Latour célèbre évidemment son illustre prédécesseur – dont il ne dit rien de la manière, préférant une évocation à travers un portrait photographique.
Par son tableau, Fantin-Latour convoque d’ailleurs Ingres, autre grande voix de l’excellence de la peinture française du premier XIXe siècle, en renouvelant la formule de l’Apothéose d’Homère, conçue en 1827. Après avoir envisagé sur les conseils de Baudelaire de grouper les génies de tous les temps, les premières esquisses préparatoires à l’Hommage montrent en effet le projet du couronnement d’un buste de Delacroix en présence de Muses et d’artistes en costume contemporain.
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Par son tableau, Fantin-Latour convoque d’ailleurs Ingres, autre grande voix de l’excellence de la peinture française du premier XIXe siècle, en renouvelant la formule de l’Apothéose d’Homère, conçue en 1827. Après avoir envisagé sur les conseils de Baudelaire de grouper les génies de tous les temps, les premières esquisses préparatoires à l’Hommage montrent en effet le projet du couronnement d’un buste de Delacroix en présence de Muses et d’artistes en costume contemporain.
© Ingres, l'Apothéose d'Homère, 1827, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Abandonnant finalement le défi de l’association de différents registres de composition, il préfère replacer la scène dans un environnement contemporain et plausible spatialement, conformément à une esthétique plus réaliste dont la filiation avec une autre œuvre, Le Prévost des marchands et les échevins de la ville de Paris de Philippe de Champaigne ou Le Banquet des officiers de la garde civile de Saint-Hadrien de Franz Hals.
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© Philippe de Champaigne, Le prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot / Christian Jean
Texte extrait du catalogue "Fantin-Latour. À fleur de peau",
en vente dans Les Boutiques de musées