L’Enfant Jésus, Sri Lanka, début du XVIIe siècle, corps : grenat (grossulaire) ; piédestal : cristal de roche taillé, or serti de pierres, grains de rubis, de spinelle et de saphir, Dresde © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, photo : Carlo Böttger
Voir toutes les actualités

La billetterie pour l'expo "Miroir du monde" est ouverte !

Dès le 14 septembre prochain, un centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe débarquent au Musée du Luxembroug ! 

boite _ DRESDE
Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, photo : Carlo Böttger

Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur. Composée d’objets d'art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Dans cette exposition, l'accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des œuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels mais aussi sur la vision du monde euro centrique qu’elles incarnent. Quelques objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d'artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque.

 

Réservez votre billet dès maintenant !

Tout public
Miroir du monde
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Article
Merveilles de l’art ou de la nature ?

Ces fascinants objets exposés au musée