Aller au contenu principal
Niki de Saint Phalle, Oiseau de feu, fontaine 1993 © 2025 Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris, 2025

À la rencontre de Niki de Saint Phalle dans l'expo Tous Léger !

Portrait d'une artiste aux multiples facettes. 

Type(s) de public Tout public

L’exposition Tous Léger ! propose un dialogue inédit entre l’œuvre visionnaire de Fernand Léger et celles des Nouveaux Réalistes, dont Niki de Saint Phalle est l’une des figures les plus marquantes. Certaines de ses œuvres, présentées dans le parcours, résonnent avec celles de Léger, révélant affinités, contrastes et héritages. Une occasion unique de découvrir comment cette artiste libre et engagée a su réinventer le réel à sa manière.

Niki de Saint Phalle, Nana santé, 1999
Niki de Saint Phalle, Nana santé,1999 © Ville de Nice, Muriel Anssens © 2025 Niki Charitable Art Foundation, Adagp, Paris 

Une figure libre de l’art du XXe siècle

Niki de Saint Phalle s’est imposée dès les années 1960 comme une voix singulière. Peintre, sculptrice, performeuse, réalisatrice, elle a construit une œuvre foisonnante, à la fois joyeuse et profondément engagée.

Connue pour ses “Tirs”, performances explosives où elle criblait ses œuvres de balles, elle a très tôt attiré l’attention par la force symbolique et physique de son geste artistique. Son travail, viscéral, souvent provocateur, s’attaque à la violence, à l’oppression et donne naissance à une esthétique généreuse, accessible et ouverte sur le monde.

Une vie entre deux continents

Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine, Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, passe son enfance entre la France et les États-Unis. Rebaptisée "Niki" par sa mère, elle grandit dans une famille partagée entre tradition aristocratique et exil américain. Après un début de carrière comme mannequin, elle choisit à 25 ans de tout quitter pour se consacrer à l’art, dans une démarche vitale et réparatrice.

Son œuvre, marquée par l’histoire personnelle autant que par les luttes de son temps, se développe à la croisée de nombreuses cultures. Française de naissance, naturalisée Américaine, puis Suisse, Italienne de cœur, Niki de Saint Phalle est une citoyenne du monde comme elle aime à se décrire.

Une artiste du Nouveau Réalisme

Niki de Saint Phalle, Miles Davis, 1999
Niki de Saint Phalle, Miles Davis, 1999 © 2025, Niki Charitable Art Foundation, Adagp, Paris 

Si elle n’est pas signataire du manifeste fondateur, Niki rejoint très tôt le cercle des Nouveaux Réalistes, aux côtés de Jean Tinguely, son compagnon et complice artistique et de Daniel Spoerri. En 1961, lors de son premier “Tir” à Paris, Pierre Restany, théoricien du mouvement, l’invite à se joindre au groupe.

À travers ses œuvres spectaculaires, joyeuses ou explosives, Niki explore une voie singulière dans le Nouveau Réalisme : une approche émotionnelle, onirique et politique. L’exposition Tous Léger ! met en lumière, à travers plusieurs confrontations visuelles, le contraste entre l’héritage de Léger et la liberté formelle, exubérante, souvent féministe, du travail de Niki.

Engagée, l’artiste fait de son œuvre le lieu de nombreux combats. Dès le milieu des années 1960, ses célèbres Nanas, silhouettes féminines monumentales, rondes, colorées, revendiquent la puissance des femmes et incarnent une vision libératrice du corps et de la société. En 1998, elle rend hommage à des personnalités noires dans la série Black Heroes, dont le portrait monumental de Miles Davis, présenté dans l’exposition, affirme avec force la reconnaissance de cette mémoire.

Un art total, entre rêve et monumentalité

Niki de Saint Phalle est la créatrice d’une œuvre largement ouverte au public. Il y a chez l’artiste un désir double : celui de dépasser le cadre restreint du musée pour aller à la rencontre de tous, mais aussi se confronter à la sculpture monumentale, un domaine traditionnellement réservé aux hommes.

Son projet le plus ambitieux, Le Jardin des Tarots, réalisé en Toscane et inauguré en 1998, rassemble tout son univers. Ce parc onirique peuplé de figures féminines géantes et de créatures fabuleuses mêle architecture, sculpture, mosaïque et spiritualité. Une œuvre totale, joyeuse, ouverte à tous.

À travers l’exposition Tous Léger !, le Musée vous invite à une exploration riche en échos entre l’art de Fernand Léger et celui des artistes du Nouveau réalisme, dont Niki de Saint Phalle. Un dialogue fécond entre deux visions du réel, deux désirs d’un art vivant, accessible et transformateur. Une belle occasion de redécouvrir l’œuvre d’une artiste majeure à travers ses liens, visibles ou inattendus, avec un précurseur de la modernité.

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires