Porcelaines chinoises
Voir toutes les actualités

Le secret de la porcelaine percé à jour

Dans l'expo Miroir du monde

La collection d’art de Dresde regorge de somptueux objets en porcelaine. Une matière fascinante venue de Chine et dont l’Europe se passionne au XVIIIe jusqu'à en percer les mystères.

Le secret le mieux gardé de Chine…

Porcelaine de chine
Jug, porcelain, painted in underglaze-blue colour China, Jingdezhen, Qing dynasty, Kangxi era Porzellansammlung, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Photo : Adrian Sauer

Lorsque Marco Polo explore la Chine au XIIIe siècle, il est ébloui par la finesse et la qualité des céramiques chinoises. Quoi de plus raffiné que ces objets de porcelaine aux décors gracieux, d’une dureté et d’une résistance exceptionnelle ?

Durant quatre siècles, le secret de fabrication de la porcelaine reste entier et la Chine le garde jalousement : toute l’Europe s’arrache les porcelaines chinoises qui se vendent à prix d’or. Auguste le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne, est un grand amateur de porcelaine dont il collectionne les plus belles pièces chinoises.

 

 

 

 

 

…Dévoilé par Auguste le Fort 

Porcelaine de Saxe
Jug and basin, porcelain, painted in overglaze-colours and gold; silver-mounts Meissen, c. 1750 Porzellansammlung, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Photo : Jürgen Karpinski

Quand le chimiste Johann Frédéric Böttger se retrouve en prison pour s’être vanté de savoir fabriquer de l’or, Auguste le Fort le met à son service : il lui fournit tout le matériel nécessaire pour percer le secret de la porcelaine chinoise... Et Böttger y parvient !

Il part d’une argile blanche très fine, le kaolin, dont un gisement est découvert en Occident et dont Auguste le Fort fait l’acquisition. Une fois émaillés et cuits plusieurs fois dans un four très chaud, les objets contenant du kaolin donnent une porcelaine qui peut rivaliser avec les plus belles pièces chinoises !

Ce sera le début des premières manufactures de porcelaine en Europe, la célèbre porcelaine de Saxe. Inspirée au départ des formes et des motifs des porcelaines chinoises, la porcelaine de Saxe a vite trouvé son propre style, comme dans l'image ci-contre.

Des pièces à venir admirer dans l'expo Miroir du monde encore jusqu'au 15 janvier !

Tout public
Léon Monet
Du 15 mars au 16 juillet 2023
Portrait de Léon Monet
Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur, bientôt au Musée !

Le 15 mars prochain