L’expression « deux amies » décrit une amitié forte entre deux femmes sans la présence d’hommes, ou une histoire d’amour ou un mélange d’amitié et de désir permettant aux femmes d’assumer leur bisexualité. Tamara de Lempicka fait partie des artistes qui vivent ouvertement leurs multiples aventures amoureuses et qui en font un des sujets de prédilection de leur art.

© Tamara de Lempicka Estate, LLC / Adagp, Paris, 2021 - photo Association des Amis du Petit Palais, Genève / Studio Monique Bernaz, Genève
À ce regard féminin sur le corps en général s’ajoute, dans les oeuvres de Lempicka, la construction d’un regard désirant d’une femme sur le corps d’une autre femme. La Belle Rafaela sublime le corps voluptueux de l’une de ses jeunes amantes, le tableau Les Deux Amies (ci-contre) révèle un moment de forte intimité érotique. La chanteuse Suzy Solidor, icône lesbienne, célèbre pour ses interprétations de chansons saphiques, est aussi sujet, modèle et amante de la peintre polonaise. La littérature se fait aussi l’écho de ce nouveau sujet.
Venez admirer la salle entièrement dédiée à Tamara de Lempicka dans l'expo Pionnières, jusqu'au 10 juillet seulement !
Réservez votre billet