Man Ray, Coco Chanel, 1935
Voir toutes les actualités

Les nuits de Man Ray

Man Ray, Coco Chanel, 1935, Fondazione Marconi, © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020

La Nuit des musées 2020 vient à vous !

Catherine Örmen, la commissaire de l'expo Man Ray et la mode provisoirement fermée, nous emmène ce samedi soir, à l'occasion de la Nuit des Musées numérique, dans les folles nuits de Man Ray. 

Dans l’entre-deux-guerres, les aristocrates fortunés rivalisent d’inventivité pour organiser de somptueux bals où se mêlent les personnalités du Tout-Paris, la grande bourgeoisie cosmopolite, des artistes et même des couturiers. Gabrielle Chanel est à ce titre l’une des premières couturières « reçues ».

En tant qu’artiste, Man Ray est invité partout. Il photographie la vicomtesse Marie-Laure de Noailles, dans le décor de parchemin imaginé par Jean-Michel Franck. Elle porte une robe de galuchat – des peaux de raies possédant une longue queue vénéneuse – ce qui sied parfaitement bien à cette « vicomtesse du bizarre ». Man Ray la photographie encore à Hyères, dans le cadre plus intime de la Villa Noailles, conçue par l’architecte moderniste Robert-Mallet Stevens. Marie-Laure est habillée d’un filet de pêche et elle est très élégamment chapeautée d’une passoire…

Bal Blanc
Extrait du catalogue de l'exposition

Au cours du Bal blanc donné en 1930 par la comtesse Pecci-Blunt, on raconte que Man Ray et sa compagne, Lee Miller, auraient fait un happening : ayant coloré à la main des négatifs, ils les auraient projetés sur les robes blanches des invités, inventant ainsi l’art du mapping ! Ce qui est certain, c’est que ce soir-là, tout de blanc vêtu, en crinoline ou déguisé en statues, il y avait du beau monde : la vicomtesse de Noailles couchée sur le socle avec derrière elle Boris Kochno, Jean Michel Franck sur la marche, et de part et d’autre, Mme Jacques Bousquet et Christian Bérard, dit Bébé.

 

Puisque la Nuit des musées 2020 se passe à la maison, Man Ray vient à vous avec un extrait du catalogue à feuilleter depuis votre canapé : profitez des sublimes photos et de certains des textes. 

Catalogue Man Ray Et La Mode

Publish at Calameo

Le catalogue de l'exposition est aussi en vente sur Boutiquesdemusees.fr

Affiche Man Ray
Man Ray et la Mode
Réouverture le 15 décembre 2020
Article
Réouverture de l'expo Man Ray et la Mode le 15 décembre !