Aller au contenu principal
Pierre Soulages Brou de noix marouflé sur toile 108 x 75 cm, 2003 Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 © Photo Vincent Cunillère
Pierre Soulages Brou de noix marouflé sur toile, 108x75cm, 2003 Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 Photo Vincent Cunillère

L’exposition Soulages brille dans la presse

À lire et écouter avant votre visite

“Vraie découverte”, “remarquable”, “somptueux” : la presse regorge de qualificatifs pour décrire l'exposition Soulages, une autre lumière. Peintures sur papier, présentée au Musée jusqu'au 11 janvier 2026. Vous hésitez encore ? Voici 9 citations pour éveiller votre curiosité.

On croyait tout connaître de Pierre Soulages, mais voilà que le musée du Luxembourg propose une extraordinaire petite exposition consacrée à son œuvre sur papier. […] La preuve en est cette remarquable exposition du musée du Luxembourg à Paris consacrée à ses travaux sur papier. Il s'agit là d'un immense choc.

Judith Benhamou

Moins connues que ses toiles monumentales, les peintures sur papier du maître de Rodez sont au cœur d'une exposition remarquable présentant une trentaine d'œuvres inédites. […] Un ensemble exceptionnel de 130 œuvres dont une trentaine de pièces inédites sont réunies.[…] »

Valérie Gaget

Un parcours somptueux. Plus de 130 œuvres sont présentées au musée, dans une scénographie sobre et intimiste. Plusieurs peintures sur papier sont inédites à ce jour. La visite contemplative permet au spectateur de voir et de ressentir Soulages au plus profond de lui-même.

Elizabeth Sutton

À travers 130 feuilles dont un quart sont inédites, le Musée du Luxembourg explore, à partir de ce mercredi 17 septembre, les peintures sur papier de l'artiste disparu en 2022, jusqu'au 11 janvier 2026. Une mine de surprises. […] Sur ses dernières feuilles, des traits noirs serrés, entrecoupés de déchirures, y font écho. D'autres, à la mine de plomb, éclairent un fond de ténèbres. Là encore, une vraie découverte !

 

Sabine Gignoux

L’exposition du Musée du Luxembourg à Paris, fait enfin exception. Elle est entièrement consacrée à cette partie de l’œuvre et donne à voir des travaux qui, pour une trentaine, n’avaient jamais été montrés auparavant. Pour un artiste aussi connu, c’est en soi remarquable.

Philippe Dagen - Le Monde

C’est littéralement génial : l’exposition montre un Soulages à taille humaine. La dimension des tableaux, les rythmes qui s’y inventent, tout cela est fascinant, que l’on soit amateur d’art ou historien souhaitant se rapprocher de l’artiste.

Philippe Azoury

Jusqu'au 11 janvier 2026, le musée du Luxembourg, à Paris, propose une exposition très complète sur l'œuvre graphique de Pierre Soulages (1919-2022). […] L'espace réservé aux années 1970 me semble le plus original, le moins vu, avec de grandes gouaches vinyliques aux compositions radicales. Monumentales (même si parfois elles ne sont pas forcément grandes), elles sont constituées de traits qui barrent la surface du papier. Des gris apparaissent (ne manquez pas le polyptyque constitué de quatre feuilles de 1977)

Guy Boyer

C'est sur papier que les abstractions du maître prirent racine, à l'aide d'encre et de brou de noix. Magique. 

Virginie Félix - Télérama

 […] le visiteur se plaira sans doute à scruter chaque œuvre pour essayer de percer ce qu’on serait tenté d’appeler le « mystère Soulages » : la puissance avec laquelle son abstraction parvient à toucher notre sensibilité sans que l’on réussisse vraiment à mettre des mots dessus. Un moment de contemplation toujours bienvenu, qui donne envie de revenir, même après avoir déjà passé 1 h 30 dans les galeries du musée lors d’une première visite…

Julien Lambea

Du 22 au 26 septembre, l’exposition était au cœur de l'émission "Les matins Jazz" sur TSF Jazz, écoutez les épisodes replay !

Émission 1 - Émission 2 - Émission 3 - Émission 4 - Émission 5

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires