Media Name: carrousel2.jpg
Voir toutes les actualités

L'important c'est la rose !

Fun Fact n°1

bannieretudorhorizontale.jpg

bannieretudorsportrait.jpgFun fact Tudors n°1 : L'important c'est la rose !


Le saviez-vous ? C’est sur le champ de bataille de Bosworth en 1485 qu’Henri Tudor s’empara de la couronne d’Angleterre.En venant à bout de Richard III, il mit fin 

aux trois décennies de la guerre des Deux-Roses et fut couronné, roi Henvi VII, sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs un de ses partisans qui avait ramassé la couronne du défunt Richard III dans un buisson, qui lui mit sur la tête.
 
C’est après son mariage avec Élisabeth d'York, qu’Henri VII Tudor créa l'emblème de la rose Tudor rouge à cœur blanc. Ce symbole des Tudors associe une rose rouge et une rose blanche. Cette fleur bicolore raconte à elle seule la fondation de la dynastie, puisqu’elle résulte de l’union entre la rose rouge des Lancaster et la rose blanche des York.
Henri VII descendait en effet de la maison Lancaster par sa mère, Margaret Beaufort, et avait épousé Élisabeth, fille de la maison York. Leurs enfants et toute la dynastie héritaient ainsi d’un nouvel emblème, symbole fort de réconciliation entre les clans.
Aujourd’hui encore cette rose est l’emblème de l’Angleterre.

Les Tudors : du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg
Réservez votre billet
#Tudors

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée