Expo Peintres femmes

Peintres femmes : la prochaine exposition du Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition Peintres femmes. Naissance d’un combat dès que la situation sanitaire le permettra.

Parcours du demi-siècle qui s’étend entre les années pré-révolutionnaires jusqu’à la Restauration, la prochaine exposition du Musée du Luxembourg Peintres femmes 1780-1830. Naissance d’un combat comprend environ 70 oeuvres exposées provenant de collections publiques et privées françaises et internationales. L’exposition entend répondre à une question peu ou mal connue : comment le phénomène alors inédit de la féminisation de l’espace des beaux-arts s’articule à cette époque avec la transformation de l’organisation de l’espace de production artistique (administration, formation, exposition, critique) et une mutation du goût comme des pratiques sociales relatives à l’art.

On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

Restez connectés pour l'ouverture de la billetterie !