Léon Monet jardin en fleurs

Premiers pas dans l'expo Léon Monet

Les ressources à consulter

La superbe collection d'art de Léon Monet et les souvenirs de sa vie ont pris place au Musée ! Afin d’enrichir votre rencontre avec cet homme passionné, qui n'est autre que le frère de l'artiste Claude Monet, nous avons réuni pour vous une série d'outils indispensables. Guide de visite, application mobile, borne interactive ou encore soirées théâtralisées : votre memento de l’expo.

1. Un parcours coloré ou musical dans l’application mobile

Avant de plonger dans les œuvres exposées, pensez à télécharger l’application mobile du Musée : vous y trouverez en accès gratuit un parcours "couleurs" ainsi qu'une promenade musicale imaginée par Guido Lusetti. De quoi savourer l'exposition avec tous vos sens... Bon à savoir : les audioguides peuvent aussi y être téléchargés directement.

Téléchargez gratuitement l’application

Ecoutez la promenade sonore

2. Un document pour vous accompagner dans chaque salle

Il est l’éclaireur de votre visite et vous accompagnera de salle en salle dans l’expo : le guide de visite contient nombre de contenus utiles comme des informations détaillées sur les œuvres, des points de vue, un plan et le programme complet de l’exposition. Difficile de s’en passer !

Consultez le guide de l’expo

3. Une borne interactive

Au cours de votre déambulation dans l’expo, vous rencontrerez une borne interactive composée d’une tablette et d’une projection vidéo en haute définition. Un dispositif interactif pensé rien que pour vous afin de compléter votre découverte du collectionneur d'art Léon Monet et sa passion pour l'impressionnisme.

4. Visites et soirées spéciales

Tout au long de l'expo, profitez d'une programmation nourrie d'ateliers, conférences, visites guidées ou contées pour tous les âges mais aussi des soirées spéciales. À ne pas manquer : les visites théâtralisées, véritables promenades impressionnistes, et la soirée dessin, où tous les niveaux sont bienvenus !

Tout le programme des ateliers, conférences et visites

5. Les autres ressources en ligne pour approfondir l'expo

À votre disposition en ligne sur notre site, vous trouverez des dossiers pédagogiques complets, des livrets jeux pour proposer l’exposition aux plus jeunes, des conférences et débats disponibles à la réécoute.

Mais aussi, retrouvez bientôt des articles thématiques et des vidéos d'enquête passionnantes pour en apprendre plus sur l'exposition : De quelles couleurs se compose la palette des impressionnistes ? Claude Monet savait-il dessiner ? Quel est l'histoire de ce tableau caché puis révélé pour la première fois dans l'exposition ? Comment japonisme et impressionnisme dialoguent-ils ?

Sans oublier nos réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter qui vous proposent tout au long de l’expo des jeux et éclairages bien sentis. Suivez #LeonMonet pour ne rien manquer et restez connectés !

Léon Monet
Du 15 mars au 16 juillet 2023
Découvrez la bande annonce de l'exposition Léon Monet !