Suzanne Valadon, Femme aux bas blancs, 1924, © photo RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Voir toutes les actualités

Préparez-vous pour l'expo Pionnières avec le Mooc "Peintres femmes"

Au Printemps 2021, la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, a proposé un sixième MOOC : Peintres Femmes, à travers les âges. Ce MOOC a accompagné l'expo Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat. Les cours sont dispensés en ligne et gratuitement. 

De quoi parle-t-on ? Depuis l’Antiquité, les femmes peintres sont confrontées à une double contrainte : d'une part une société artistique très normée qui établit une hiérarchie rigide entre les sujets et tolère peu les écarts et d'autre part, un environnement social qui désigne des places strictes aux femmes (le foyer, les travaux ménagers...) et élève des barrières devant celles qui aspirent à prendre leur place ailleurs, dans l’univers artistique en particulier. Parfois tolérées, plus souvent ignorées, désormais reconnues, elles ont apporté leur concours essentiel à l’activité artistique. Mais que sait-on d’elles aujourd’hui ?

Nous vous proposons de revisionner deux vidéos issues de ce Mooc sur Tamara de Lempicka, l'égérie des années folles et Suzanne Valadon, au premier rang des avants-garde : deux artistes au coeur de la prochaine expo du Musée du Luxembourg : Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles. 

Expo dès le 2 mars, réservez votre billet dès maintenant. 

 

 

Tout public
Affiche expo Pionnières
Miroir du monde
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Article
Réservez votre billet pour l'expo Pionnières !