Sophie Taeuber-Arp, marionnettes (répliques des oeuvres originales de1918) : Le Roi cerf Peinture à l’huile, bois, métal (tôle de laiton, oeil-lets métalliques), textile, Zurich, © Museum für Gestaltung

Qui es-tu, Sophie Taeuber -Arp ?

Je suis née en 1889 en Suisse, à Davos.
Dans ma Suisse natale, dès l’école, j’apprends à me servir d’un métier à tisser. Le tissage est une forme d’art qui est réservée aux femmes, ou plutôt qui ne m’est pas interdite.

Sophie Taeuber-Arp, Deux cercles, deux plans et lignes croisées, © Centre Pompidou
Sophie Taeuber-Arp, Deux cercles, deux plans et lignes croisées,
© Centre Pompidou

Très vite, je romps avec les formes et motifs traditionnels enseignés. Je décide de créer des motifs abstraits, aux formes géométriques. Ils sont pour moi très liés au monde moderne.

Je compose avec des lignes horizontales et verticales, des carrés et rectangles dans des couleurs vives. Je les reproduis dans des découpages, des peintures, des mosaïques et même des vitraux. Je suis une artiste multidisciplinaire : je crée des meubles, des aménagements intérieurs, des tableaux et des sculptures, mais aussi des costumes, des chorégraphies et parfois des décors pour le théâtre...

Je rencontre en 1915 mon mari Hans Arp. Il est poète et artiste. Il m’introduit au groupe dada dans lequel je trouve rapidement ma place. Le mouvement dada est compliqué à expliquer, c’est même presque son but ! Il se compose de pièces de théâtre bruyantes, de lectures de poèmes qui n’ont aucun sens… De manière plus générale, dada est un mouvement mené par des artistes contre la bourgeoisie. Ces artistes protestent contre la culture de la société qui a, selon eux, mené à l’effroyable première guerre mondiale.

Sophie Taeuber-Arp, marionnettes (répliques des oeuvres originales de1918) : Le Roi cerf Peinture à l’huile, bois, métal (tôle de laiton, oeil-lets métalliques), textile, Zurich, ©Museum für Gestaltung
Sophie Taeuber-Arp, marionnettes (répliques des oeuvres originales de 1918) : Le Roi cerf