Documentaire Peintres femmes
Voir toutes les actualités

Soirée Peintres femmes sur CultureBox ce dimanche 7 mars à 21h05 !

Dans le cadre de l'expo Peintres Femmes qui aura prochainement lieu au Musée du luxembourg (quand la situation sanitaire permettra son ouverture), le documentaire Peintres femmes, entre ombres et lumière. 1780-1830 sera diffusé ce dimanche 7 mars à 21h05 sur CultureBox, canal 19 de la TNT. 

docu peintres femmesEntre 1780 et 1830, les femmes peintres accèdent en France à une visibilité inédite. Dans une époque agitée, de l’Ancien Régime à la Restauration, en passant par le Révolution Française et l’Empire, alors que la place et le rôle des femmes suscitent débat et questionnements, elles ont exposé, reçu des prix, vendu (très bien) leurs œuvres. Elles ont côtoyé les peintres les plus reconnus de leur temps, se sont créés des cercles de relations, artistiques et commerciales pour briller dans le marché de l’art.

Elles se nomment Anne Vallayer-Coster, Marguerite Gérard, Elisabeth Vigée Lebrun, Adélaïde Labille Guiard, Marie Guillemine Benoist, Marie-Victoire Jaquotot, Constance Mayer, Hortense Haudebourt Lescot.

A travers ce film, dans un élan irrésistible, nous partons à la (re)découverte de ces artistes, de leurs œuvres superbes et observons les stratégies qu’elles ont mises en place pour exister en réclamant subtilement leurs droits. Il faudra pourtant attendre la fin du XIXe pour que la féminisation du milieu artistique s’installe durablement. Et elle n’aurait pu avoir lieu sans ces pionnières de la fin du XVIII et des premières décennies du XIXème siècle.

Un documentaire de Sandra PAUGAM – 52mn coproduit par Zadig Productions, Rmn-Grand Palais, France Télévisions.

SANDRA PAUGAM est réalisatrice et scénariste de nombreux documentaires d’art et de culture. Pour la RMN-Grand Palais, elle a notamment réalisé les films LE GRAND PALAIS ET SES MILLE ET UNE VIES, PAUL DURAND-RUEL LE MARCHAND DES IMPRESSIONNISTES. Elle a obtenu le prix du meilleur film documentaire au FIFA de Montréal (2016) pour le film coproduit par le musée d’Orsay, COCOTTES ET COURTISANES DANS L’ŒIL DES PEINTRES ainsi que de nombreux prix pour LE CRI, une expérience en réalité virtuelle autour du tableau d’Edvard Munch.

Expo Peintres femmes
Peintres femmes, 1780 - 1830
Ouverture reportée
Visite virtuelle de l'expo Peintres Femmes
Visitez l'expo Peintres Femmes depuis chez vous

la visite virtuelle est désormais disponible !