© Sarah Vervisch pour GrandPalaisRmn, 2024
Voir toutes les actualités

Sport, design et data

Dans l’expo Match

La technologie et le recueil de données sont omniprésents dans le sport à tous les niveaux : dans des outils, des objets, des systèmes ou des évaluations… Tout autant de designs qui ne cessent de transformer le monde du sport. Pour le meilleur ?

Un Suivi Ludique et Encourageant

La datafication du sport est devenue une réalité pour beaucoup d'entre nous. Grâce à un smartphone ou une montre intelligente, chacun peut surveiller son mode de vie et son activité : heures de sommeil, calories consommées, kilomètres parcourus, fréquences cardiaques, et bien d'autres paramètres sont maintenant mesurables en un clic.

Dans le domaine professionnel, ces technologies permettent d'enregistrer, analyser et communiquer chaque aspect d'une compétition. Le système de suivi optique Hawk-Eye de Sony, par exemple, utilise des caméras et des capteurs pour analyser en temps réel les phases de jeu, évaluer les performances des joueurs, établir des statistiques et détecter les erreurs humaines.

© Sarah Vervisch pour GrandPalaisRmn, 2024
© Sarah Vervisch pour GrandPalaisRmn, 2024

Des systèmes de perception augmentée, comme les lentilles de contact Mojo Lens de Mojo Vision (en développement), montrent une future intégration de la réalité augmentée dans le sport. Ces dispositifs transformeront l'expérience sportive tant pour les spectateurs que pour les joueurs, brouillant les frontières entre le physique et le numérique et démocratisant le sport.

 

© Didier Plowy pour GrandPalaisRmn, 2024
© Didier Plowy pour GrandPalaisRmn, 2024

Vers une Excellence à Tout Prix ?

Les données collectées sont bien souvent partagées sur les réseaux sociaux, chacun cherchant à afficher ses réussites comme preuve de son excellence et de son engagement.

En 2012, lors du lancement des trackers de fitness comme le Fitbit, l'expert en technologie Dan Hon écrivait dans Domus : « Nous ignorons les conséquences psychologiques ou culturelles de cette auto-surveillance et de l'affichage public de nos performances. » Ces appareils révèlent des vérités sur nous-mêmes, que nous en soyons conscients ou non.

Entre la quête d'accomplissement personnel et le culte de la performance, ces suivis de données peuvent également mettre en lumière les différences individuelles, célébrer ou normaliser ces disparités, et afficher notre identité où que nous soyons.

Entre démocratisation du sport et culte de la performance, continuez d’explorer l’impact du design technologique dans le sport, à travers une centaine d’objets et installations au Musée du Luxembourg, jusqu’au 11 août !

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Expo
Expo "Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : réservez vos places !

Dès le 9 octobre au Musée