Aller au contenu principal
Operarios, Tarsila do Amaral,1933
Operarios, Tarsila do Amaral,1933 © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A. / photo Romulo Fialdini

Tarsila do Amaral : une voix artistique et politique engagée

Type(s) de public Tout public
Autorretrato, Tarsila do Amaral
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A / photo Jaime Acioli

Une artiste engagée

Figure majeure de l'art brésilien, Tarsila do Amaral est la créatrice d’une œuvre unique profondément marquée par les réalités sociales et politiques de son époque. Dans les années 1930, alors que le Brésil est plongé dans une crise économique profonde, elle s'oriente vers un style proche du réalisme social, nourri par les influences du muralisme mexicain et brésilien. Ses toiles, alliant dimension militante et spirituelle, mettent en lumière les conditions difficiles des ouvriers et des minorités.

 

Une nouvelle conscience sociale et politique...

Fin 1929, après sa séparation d'avec Oswald de Andrade, Tarsila ressent de plein fouet les répercussions du krach boursier de New York. Contrainte d'hypothéquer son domaine familial et de se résigner à un mode de vie plus modeste, elle se tourne alors vers de nouvelles perspectives. Aux côtés de son compagnon, le médecin et intellectuel de gauche Osório César, elle s'intéresse au modèle économique et social promu par le gouvernement soviétique. Grâce à la vente de certaines de ses œuvres, le couple entreprend un voyage en URSS, découvrant Berlin, Odessa, Belgrade et Leningrad. Ce séjour, ainsi que les échanges avec des cercles politiques, influencent profondément l’art de Tarsila, qui commence à intégrer les préceptes du réalisme social.

…Qui la mènera en prison !

L’implication de Tarsila dans les mouvements politiques de gauche lui coûte sa liberté. Au retour de son voyage en URSS, elle est emprisonnée un mois en raison de ses opinions. Cette incarcération la détourne alors de tout militantisme public bien que sa peinture continue de refléter ses préoccupations sociales. Ses œuvres laissent place à des tons plus sobres et reflètent les conditions de vie difficiles des travailleurs, abordant les luttes sociales et ouvrières avec une touche mélancolique.

2 oeuvres emblématiques à voir dans l'expo

Dans Operários, Tarsila rend hommage à la diversité du peuple brésilien à la classe ouvrière de São Paulo en représentant des ouvriers de diverses origines, sur fond d'usine. L'œuvre Costureiras, quant à elle, met en avant la place des femmes dans le monde du travail ou le traitement du groupe prime sur la définition individuelle de chaque personnage.

Operarios, Tarsila do Amaral, 1933
Operarios, Tarsila do Amaral,1933
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A. / photo Romulo Fialdini
Costureiras, Tarsila do Amaral, 1950 © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A / photo Romulo Fialdini
Costureiras, Tarsila do Amaral, 1950 © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A / photo Romulo Fialdini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois encore, Tarsila do Amaral réaffirme ce en quoi elle croit, quitte à aller contre son statut social d’origine, au plus près de ce qu’elle est.

Rendez-vous jusqu'au 2 février pour découvrir cette artiste dont les œuvres continuent d’interroger.

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires