Affiche

Affiche Compagnie générale Transatlantique "France"

L’année 1831 voit naître une ligne de paquebots à destination de New York, mais c’est en 1847 qu’un groupe d’armateurs havrais fonde la première compagnie générale des paquebots transatlantiques. A partir de 1864, le port devient le point de départ de la ligne le Havre - New York surnommée la French Line, assurée par le paquebot à voile et à vapeur : le Washington. Construit par la Compagnie Générale Transatlantique, le Washington mettra 13 jours pour relier New York. C’est le début de l’ère des paquebots ! Suivent ensuite les paquebots mythiques du XXe siècle dont le Normandie et le France, les plus célèbres d’entre eux. Ce dernier, construit à Saint-Nazaire, entre pour la première fois dans le port du Havre le 23 novembre 1961. Il est accueilli par environ 100 000 Havrais et devient la fierté de la ville et du pays. La même année, la maison de la culture, futur musée André Malraux est inaugurée annonçant une nouvelle ère pour les pratiques culturelles.

Revenir au parcours numérique